StatSup Info #02 - FONCTIONS CRITIQUES & MÉTIERS EN PÉNURIE
Vous trouverez ici les données liées à la publication StatSup'Info #02 sur les études d'enseignement supérieur qui préparent à une profession pour laquelle il existe une pénurie significative de main-d'œuvre en Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB). Le document est disponible sur le site de l'ARES. Les données interactives peuvent être consultées sur notre page Tableau.
Ci-dessous, l'annexe 1 reprend les listes d'études d'Actiris et du Forem avec la correspondance dans HOPS.
L'annexe 2 reprend les études exclues de l'analyse des données d'inscriptions et de résultats académiques.
L'annexe 3 contient des informations signalétiques sur les études qui préparent à une profession pour laquelle il existe une pénurie significative de main-d'œuvre.
Enfin, l'annexe 4 contient des informations sur les habilitations associées à ces études.
• Granularité
Les données sont agrégées par année académique, type d'établissement, études, sexe et nationalité. Les données reprennent deux cohortes distinctes : les étudiants et les diplômés. Si aucun filtre n'est appliqué sur la cohorte, les étudiants diplômés sont comptabilisés deux fois.
• Définitions
Afin d’alléger la lecture, la notion « d’études qui préparent à une profession pour laquelle il existe une pénurie significative de main-d’œuvre » sera simplifiée par le vocable «études en pénurie » dans les différents graphiques.
Les fonctions critiques sont d'abord déterminées sur base quantitative (nombre d'offres d'emploi reçues, taux de satisfaction des offres et durée nécessaire pour clôturer les offres). Les métiers en pénurie sont une sous-catégorie des fonctions critiques. Ils sont également déterminés sur base quantitative, mais également qualitative au travers d'enquêtes internes (Actiris et Forem) et externes. Pour plus des informations plus complètes, vous pouvez consulter les sites respectifs d'Actiris et du Forem ou encore le document PDF StatSup'Info #2 sur le site de l'ARES.
• Méthodologie
Les listes d’études en pénurie produites par Actiris et le Forem n’utilisent pas les libellés exacts des études organisées en FWB et reprises dans la base de données HOPS. Les deux sources de données ont été réconciliées à l'aide d'un algorithme d'association floue (fuzzy matching) et une association manuelle pour les cas complexes. Pour le type long, les listes d’études ne mentionnent que les masters. Les bacheliers correspondants – lorsqu’ils existent – ont été ajoutés. Les études de spécialisation, les doctorats et les certificats universitaires sont exclus de la liste finale, car les données universitaires d'inscriptions et de résultats ne peuvent être ventilées depuis les données du CReF. Enfin, les agrégations de l'enseignement secondaire inférieur ne sont pas prises en compte.
• Sources
Les listes des études qui préparent à une profession pour laquelle il existe une pénurie significative de main-d'œuvre sont issues d'Actiris et du Forem.
Les données des inscriptions et résultats académiques sont issues de la base de données SATURN et des données du Conseil des Recteurs.
Les données sur le taux de chômage administratif viennent de l'IWEPS et celles sur la population de STATBEL.
Les données concernant les études sont également disponibles sur notre portail open data ainsi que celles des habilitations.
Log modifications
2022-12-12 : Mise à jour des métadonnées "couverture géographique" (Correction: Error "zero or more than one hit")