Le référentiel des passerelles et des conditions d'accès reprend les accès vers les études de Master et de bachelier de spécialisation. Une passerelle permet à l'étudiant ou l'étudiante qui a réussi un premier cycle de type court (bachelier professionnalisant) d'accéder aux études de deuxième cycle de type long (master en haute école ou à l'université) ou aux études de bachelier de spécialisation, moyennant éventuellement le suivi de crédits complémentaires.
• Définition
Bachelier : Grade académique qui s'obtient après avoir réussi des études de premier cycle de 180 crédits au moins. Le bachelier « professionnalisant » permet d'exercer directement un métier après l'avoir obtenu, tandis que le bachelier « de transition » prépare au cycle suivant (le master).
Cycle : Études menant à l’obtention d’un grade académique. L’enseignement supérieur est organisé en trois cycles :
- le premier cycle, qui mène au grade de bachelier
- le deuxième cycle, qui mène au grade de master
- le troisième cycle, qui mène au grade de docteur
Master : Grade académique de niveau 7 sanctionnant des études de deuxième cycle de 60 crédits au moins et, si elles poursuivent une finalité particulière, de 120 crédits au moins.
Passerelle : Processus académique admettant une étudiante ou un étudiant en poursuite d’études dans un autre cursus.
Type : Caractéristique d’études supérieures liée à sa finalité professionnelle, ses méthodes pédagogiques et le nombre de cycles de formation initiale. L’enseignement supérieur de type court comprend un seul cycle, celui de type long comprend deux cycles de base.
• Granularité
La combinaison des champs Intitulé des études bachelier et Intitulé des études master identifie chaque ligne du jeu de données de manière unique.
Log modifications
2021-10-05 : Mise à jour de la structure de la table, des métadonnées et du dictionnaire
2022-12-12 : Mise à jour des métadonnées "couverture géographique" (Correction: Error "zero or more than one hit")
2022-12-14 : Mise à jour des données et correction de coquilles dans le dictionnaire des données
2024-12-11 : Mise à jour des données et fusion des articles 114, 111 et 107